La basilique Saint-Pierre du Vatican (en latin : Sancti Petri et en italien : San Pietro in Vaticano) est le plus important monument aux yeux de la religion catholique. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s’ouvre sur la majestueuse Place Saint-Pierre.
C’est en Jules II (1503-1513) qui décida d’entreprendre la construction de la nouvelle basilique. C’est l’architecte Bramante qui fut chargé du projet.
Il faudra 176 années pour arriver au terme des travaux. Durant cette période, plusieurs chargés de projet se succèderont, Raphaël, Antonio da Sagallo le Jeune et bien d’autres. Puis viendra le tour de Michel-Ange presque septuagénaire d’ajouter l’incroyable Coupole.
Après sa mort le projet se poursuivra mais subira des changements pour adopter un plan en forme de croix latine.
C’est la visite que vous devez absolument réaliser pendant votre voyage à Rome. Il vous faudra grimper mais une fois en haut vous ne regretterez pas la vue.
Elle a été dessinée par Michel-Ange puisque ’à partir de 1547, il s’occupa sans interruption de la basilique. À la fin de sa longue vie (il mourut en 1564, à l’âge de 89 ans), sa construction en était arrivée au tambour, caractérisé par des colonnes jumelées, très saillantes, alternées à des fenêtres à tympan.
L’entrée se trouve à droite de la Basilique Saint-Pierre. Il vous suffit de suivre les indications. L’ascension se fait en plusieurs étapes, tout d’abord un premier arrêt après 231 marches, constituant une sorte de plateforme panoramique donnant sur l’intérieur de la Basilique.
Il vous faudra ensuite fournir des efforts pour grimper plus haut car à partir de là c’est un escalier étroit en colimaçon avec une corde en guise de main courante.