VISITEZ BARCELONE!

Entre tradition et modernité: Barcelone est la ville cosmopolite de l’Espagne. La capitale économique et politique de la Catalogne se place entre front de mer et entre les montagnes de Montjuïc et du Tibidabo.

Barcelone est une ville pétillante et passionnante. Elle résulte d’un mix généreux entre modernité, art et épicurisme. La ville offre des trésors culturels, des monuments époustouflant comme la Sagrada Familia.
Des musées d’art, de sciences, d’histoire, des bâtiments d’architecture gothique ou issus du Modernisme comme le musée Picasso, la Fondation Joan Miro, le MNAC..

Barcelone est une ville à la fois captivante et vibrante qui laisse une empreinte durable.

S'émerveiller devant la Sagrada Familia.

Sagrada Familia

La Sagrada Familia est le monument le plus célèbre de Gaudi et le plus représentatif de son génie visionnaire.  C’est aussi le symbole de Barcelone et la Cathédrale du troisième millénaire.

La construction du Temple expiatoire de La Sagrada Familia a débuté en 1882 sous la conduite de l’architecte Francesc de Paula del Villar i Lozano. Suite à des divergences avec les promoteurs il a abandonné la direction de l’oeuvre, laissant la crypte à peine commencée.

En 1883, Gaudi prend la direction des oeuvres et il va ensuite consacrer toute sa vie à la réalisation de ce monument qu’il laissera inachevé en 1926; date de sa mort.

La Cathédrale est la synthèse de tout son savoir architectural, avec un ensemble de symboles sur les mystères de la foi, d’extraordinaires façades représentant: la naissance, la mort et la résurrection du Christ.

Les dix-huit tours évoquent les douze apôtres, les quatre évangélistes, la Vierge Marie et le Christ. L’immense flèche de 170 mètres de haut incarnera le Christ.

La Sagrada Familia est un véritable chef-d’oeuvre de Gaudí! Elle est sans aucun doute le monument le plus connu de Barcelone. Avec environ 3 millions de visiteurs par an, la Sagrada Familia (dont la construction ne sera terminée qu’en 2026) cache de nombreux secrets et mystères derrière ses murs.

On ne l’imagine pas mais il faut également savoir que pendant très longtemps la Sagrada Familia n’a été financé que par des dons! Saviez-vous que Gaudí avait planifié la construction de la Basilique même après sa mort? Saviez-vous que la Sagrada était le monument le plus visité d’Espagne en 2016? Voici quelques secrets et mystères que Gaudí a emporté avec lui dans sa tombe mais qui ont finalement été découvert! Cliquez ici pour en savoir plus!

Prendre un bain de soleil dans le Park Güell.

park_guell_credit_city-passs.fr_foto@djami
park_guell_credit_city-passs.fr_foto@djami

Le Park Güell est l’une des réalisations de l’architecte Antoni Gaudí à Barcelone . Ce parc monumental figure sur la liste du patrimoine mondial de l‘UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914.

Les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres l’ont restauré de 1984 à 1993. Cette restauration a donné lieu à des polémiques notamment concernant l’habillage en céramique du banc de forme ondulée de la terrasse du Park Güell. Celui-ci devait être à l’origine une cité-jardin que le mécène de Gaudi, Eusebi Güell, lui avait demandé d’édifier sur une colline au nord-ouest de la ville (El Carmel).

Conçue sur le modèle anglais (son nom initial était Park Güell et non Parque Güell), elle devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons! Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seules furent achevées quatre maisons et le Park de Güell. Les travaux prirent fin en 1914. Le parc devint propriété de la ville de Barcelone en 1923.

Le Park Güell est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1984 pour sa contribution au développement de l’architecture et des techniques de construction à la fin du XIXe siècle et au début de XXe siècle. Pour en savoir plus cliquez ici!

Explorer les étages de la Casa Battló.

Casa_Batllo_Gaudi_Barcelona_credit_city-passs.fr_foto@djami
Casa_Batllo_Gaudi_Barcelona_credit_city-passs.fr_foto@djami

La Casa Batlló, ou « maison Battló » est un immeuble situé au 43 Passeig de Gracia à Barcelone en Espagne. Elle est l’œuvre du célèbre architecte catalan Antoni Gaudi et illustre le « Modernismo », nom donné à l’Art Nouveau en Espagne. Il s’agit de la rénovation totale d’un édifice, réalisée à la demande de l’industriel Joseph Batlló entre 1904 et 1906.

En 1902, Alphonse XIII restaure la monarchie après un régime parlementaire. En 1888 l’exposition universelle espagnole cherche à promouvoir le pays en tant que puissance industrielle et à renforcer son commerce extérieur. Barcelone est en plein essor industriel et économique. Port le plus important du pourtour méditerranéen, possédant des hauts fourneaux, Barcelone est la capitale industrielle de l’Etat espagnol. Elle connaît alors un développement et un renouveau culturel et artistique important. Les valeurs catalanes y sont défendues (le catalan) ainsi que la recherche d’une autonomie régionale. La population s’accroît.

C’est dans ce contexte que naît le Passeig de Gràcia, l’artère principale de la ville et emplacement de choix de la bourgeoisie catalane. Les personnalités les plus aisées de la bourgeoisie y construisent leurs demeures, dessinées par de prestigieux architectes.

L’industriel du textile Joseph Batlló, désirant se différencier, décide d’y faire une maison spectaculaire. En 1904, il commande à Gaudí la rénovation totale de sa maison qui sera achevée en 1906. Gaudí a intégralement transformé l’immeuble avec des techniques innovantes et une totale liberté créative, donnant naissance à un édifice singulier et extraordinaire.

Depuis 2005 la Casa Batlló figure sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Avoir le vertige sur le toit de la Casa Milà.

casa_mila_by_tbvieri_pixabay

La Casa Milà (en catalan, « maison Milà », surnommée ironiquement « La Pedrera » (en catalan et en espagnol, « la carrière de pierre »), est un édifice de Barcelone, érigé entre 1906 et 1910 par l’architecte catalan Antoni Gaudí.

La Casa Milà, conçue comme un hôtel particulier, est généralement classée comme œuvre monumentale du modernisme catalan de la première décennie du xxe siècle, dont Gaudí était le chef de file. Ce fut l’avant-dernier projet conduit par l’architecte qui utilisa ici ses techniques clefs : l’inspiration naturaliste et l’arc caténaire.

Malgré l’opposition répétée du conseil municipal à l’édification de ce bâtiment en dehors des limites du plan Cerdà et les moqueries des Barcelonais, la Casa Milà fait partie des lieux emblématiques de la ville et des dix sites les plus touristiques de Barcelone. Elle figure, depuis 1984, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Se laisser charmer par une balade dans le quartier Gothique.

Le charmant quartier gothique, ou Barri Gòtic, aux rues médiévales étroites abrite des bars, des discothèques et des restaurants catalans tendance.

Le musée d’Histoire de Barcelone présente des vestiges de la cité romaine. Des artisans vendent des articles de cuir et des bijoux à proximité de la cathédrale de Barcelone, tandis que des fleuristes et des marchands de cuisine de rue bordent l’avenue animée de La Rambla. Tirant son nom de l’église gothique voisine, la Plaça del Pi accueille un marché d’art le week-end.

LE MUSÉE PICASSO.

Le musée Picasso de Barcelone est consacré à l’un des plus grands artistes espagnols dans la ville où Pablo Picasso passe la première période de sa vie de jeune adulte et où il exposa ses premières œuvres d’art. Le musée se trouve dans le quartier du Born.

Les œuvres décrivent la période entre 1890 à 1967. La majorité des oeuvres concernent les premiers travaux de l’artiste ainsi que son enfance. À l’âge de 14 ans, Picasso déménagea avec sa famille de Malaga à Barcelone. Cette ville étant également le lieu de sa première exposition (exposition datant du 1er février 1900 au cabaret Els Quatre Gats). Il apparaissait logique qu’elle accueille une si large collection de ses premiers travaux. De plus, ces œuvres datant de l’époque où Picasso vivait à Barcelone, la collection reflète toute la relation que l’artiste entretenait avec la ville.

Le musée naît de l’imagination de Jaime Sabartes en 1935. Cet ami personnel et secrétaire de Pablo Picasso donne à la ville sa collection de toiles du maître. Ce sont les premières à être exposées au musée. En 1968, à la mort de Sabartés, Picasso offre à l’établissement une série de 58 cadres sur les Ménines, ainsi qu’un portrait de 1901 de Sabartès. 

En 1970, Picasso fait un nouveau don de 920 toiles de styles et de techniques variées. Les dons continuent, et le musée prend de l’importance. En 1982, Jacqueline Roque, la veuve du peintre, fait livrer au musée 40 nouvelles céramiques, suivies un an plus tard de 117 gravures. Des particuliers et des galeries d’art complètent la collection actuelle de 4 249 œuvres.

La majeure partie des peintures exposées font partie de la période comprise entre 1890 et 1917. Les principales sont la Science et la Charité (1897) ou l’Arlequin, peint en 1917. Le musée garde peu de toile des époques suivantes. La plus importante, peinte en 1957, fait partie des Ménines.

Vous pourrez admirer la collection de gravures et de lithographies est constituée d’œuvres réalisées entre 1962 et 1982. Ce sont des copies des œuvres du maître faites et offertes par Picasso lui-même. On y trouve également des illustrations de livres. L’exposition se termine par une céramique offerte par Jacqueline Picasso après la mort de son mari.

LA FONDATION JOAN MIRO.

La fondation Joan-Miró, initialement baptisée Centre d’études d’art contemporain de Barcelone, est une institution privée qui a pour principale activité la conservation et l’exposition d’œuvres de Joan Miró.

Ce projet a longuement été étudié par l’artiste et ses proches. La fondation développe ses activités sur la scène de l’art contemporain grâce à arts plastiques, à la musique ou aux arts vivants. Elle fût construite en 1975 sous la direction de Josep Lluís Sert, ami de Joan Miró. Le site abritant la fondation, donné par la ville de Barcelone, est situé à Montjuïc.

En 1980, l’institution reçoit la Médaille d’or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports pour ses différentes actions:

  • Expositions temporaires
  • Un espace plus expérimental réservé à la “jeune création”, l’ESPAI 13
  • La fondation organise des expositions itinérantes.
  • Un centre de documentation mis à disposition du public

LA CASA VICENS.

Casa_Vicens_Gaudi_Barcelona
Casa_Vicens_Gaudi_Barcelona

La Casa Vicens est la première maison construite par Gaudi: le premier chantier important. C’est l’une des pièces maîtresses de la carrière du génie. Construit entre 1883 et 1885 sur l’ordre de M. Manuel Vicens, la Casa Vicens est l’un des premiers chefs-d’œuvre du modernisme. Une anticipation sur le travail ultérieur de Gaudí et un exemple frappant du mouvement du renouveau esthétique inspiré vers la fin du 19ème siècle dans toute l’Europe.

LE MNAC.

MNAC Barcelone

Le musée national d’Art de Catalogne ou MNAC, se trouve dans la ville de Barcelone. Il est spécialement renommé pour sa collection d’art roman considérée comme une des plus complètes du monde. 

Le MNAC occupe le Palais national de Montjuïc. La visite s’organise autour de l’art roman avec d’exceptionnelles peintures murales ; l’art gothique et l’importance de la peinture sur panneau ; les arts Renaissance et baroque composés surtout de peintures catalanes, espagnoles et européennes du 16e au 18e s. ; l’art moderne avec le foisonnement de la création artistique à Barcelone entre le 19e s. et les années 1950. Sans oublier un cabinet numismatique.

LE MARCHE DE LA BOQUERIA ET LES RAMBLAS,

La Boqueria_barcelona

L’histoire de La Rambla c’est l’histoire du marché couvert de la Boqueria. Ce marché est une métaphore de la vie de Barcelone. Une sorte de fleuve humain qui fait le plaisir des contemplateurs. Le premier des marchés municipaux de Barcelone a été inauguré en 1840, le jour de la Saint-Joseph.

La Rambla permet de traverser la vieille ville de Barcelone. Elle sépare El Raval (à l’ouest) du quartier gothique (à l’est). Les deux quartiers sont parmi les plus animés de la ville. Elle se prolonge ensuite vers la mer dans le vieux port par la Ramble de Mer (Rambla de Mar) via une promenade sur une passerelle de bois servant à relier le quai d’Espagne. 

Au croisiement de porte de la Paix et de Port Vell se trouve le monument de Christophe Colomb. Le musée maritime est construit dans les anciens chantiers navals royaux. Le Port Vell est un quartier qui offre nombre de boutiques, de restaurants, de cinémas et un important aquarium sous-marin.